Spectacle de Jacques Dupont et Taloch Kova. Tom vit dans sa chambre entouré de ses amis, les livres. Un jour, il est encouragé à aborder le monde. Les personnages qu'il rencontre font face à un problème. Grâce à ses lectures, il va les aider. Il croise un Roi qui ne pense qu'à la guerre, une petite fille dont le village a soif ou un oiseau mazouté. Thèmes: l'entraide, le partage des savoirs. Par le Théâtre de l'Imprévu, Cie subventionnée par la région Centre.
Rechercher dans ce blog
mardi 13 novembre 2007
LES OMBRES
Pour la scène 5, que nous renommons scène de la vieille dame, nous imaginons que cette scène peut être jouée en 'ombres'. C'est à dire que l'on va projeter les ombres des personnages sur une toile de tissus. Cette scène est une des plus difficile, car Tom se promène au milieu d'une foule qui court dans tous les sens. En effet comment re-créer une foule alors qu'il n'y a qu'une comédienne pour jouer la vieille dame et la foule? C'est là qu'il faut se creuser les méninges et utiliser toute notre imagination!
Alors on a commencé par récupérer des cartons et découper des personnages pour faire des essais
On place une source de lumière derrière notre tissu puis on positionne les personnages découpés. Cela crée des silhouettes que l'on peut faire bouger, grandir, rapetisser... Vous pouvez faire un essai simplement en mettant votre main devant une lampe en face d'un mur. Observez votre ombre si vous rapprochez ou éloignez votre main de la lampe... étonnant, non?
Mais comme nous sommes toujours en phase de recherche, nous ne sommes pas surs de garder ce système et ces personnages. Il nous faut pourtant trouver un moyen de créer une foule de personnes. Nous avons l'idée de projeter sur le tissus des ombres qui 'tournent'. Alors nous continuons notre recherche. On est en train de créer une 'machine à faire tourner les ombres'!!
D'abord, je suis allée voir au Musée des Arts et Métiers... car il y a plein de machines rigolottes et ingénieuses là-bas... Qui sait, peut-être que quelqu'un a trouvé avant nous comment faire une 'machine à faire tourner les ombres' !
Voici ce que j'ai trouvé...
UN ZOOTROPE!!
C'est une machine manuelle qui date de la fin du 19ème siècle qui sert à animer des images, l'ancètre du cinéma en fait!
Mais comme nous sommes au 21ème siècle, nous avons pu envoyer ces photos par internet à Yana, la scénographe, qui va nous construire quelque chose basé sur le même principe... Voilà le premier résultat...
Voilà! C'est ainsi que nous continuons nos recherches pour la sène 5! Mais ce n'est pas fini bien sur...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire