vendredi 16 novembre 2007

LES MARIONNETTES


Dans le spectacle, il y aura certains personnages qui ne seront pas joués par les comédiens directement, mais par des marionnettes manipulées essentiellement par Taloch Kovà. Les marionnettes sont longues à construire et il existe des tas de technique: la gaine, le fil, les tiges, à vue, cachées etc...
Pour l'instant, nous ne sommes pas trop surs... nous avons quelques idées mais il nous faut encore chercher et chercher. En attendant, nous utilisons des 'vieilles' marionnettes. C'est à dire des marionnettes qui ont déja servi pour un autre spectacle.


Là, nous voyons Jacques qui manipule Louis XVI, une marionnette fabriquée par Taloch il y a une dizaine d'années! Et oui! On recycle! Taloch a suivi une formation de marionnettiste (construction et manipulation) auprès d'Alain Recoing; et elle a travaillé avec Michel Rosenmann (ATE) pour quatre de ses spectacles. Alors nous avons passé un peu de temps pour initier Jacques à la manipulation... et bonne nouvelle! Il est très doué!


Nous avons aussi consacré quelques séances pour la scène 6 (dite de l'oiseau). La marionnette étant actuellement en construction (c'est Yana, la scénographe qui va la construire avec l'aide de Taloch), nous avons travaillé avec le prototype de la tète.

Il y a beaucoup de façons de construire des marionnettes
et nous pouvons utiliser plein de matériaux différents. Une marionnette doit être légère, solide et maniable. Alors nous allons les faire en papier-maché et en tissu.
Ici, nous voyons la tète en papier-maché sur laquelle nous avons dessiné des yeux et rajouté une baguette pour figurer le bec.
















Pour l'instant l'oiseau ne ressemble qu'à une boule de papier avec une baguette mais bientôt, il volera!



Ca c'est une photo du prototype que nous avons reçu de Yana!Cela nous donne déja une idée de ce à quoi il ressemblera!






En tout cas, ce jour là, on s'est bien amusé...

Aucun commentaire: