Taloch s'est rendue à Macon aux ateliers Sépharos www.sepharos.populus.ch , ateliers de création et arts plastiques de Yana Mlynkova. Elles ont eu l'occasion de travailler sur les décors, les costumes, les marionnettes et de préparer le masque du Roi (scène 7).
En effet, nous choisissons pour ce personnage, la technique du masque, empruntée à la Commedia dell'arte.
C'est un style de jeu qui vient
d'Italie et qui existe depuis le 16ème siècle. La plupart des personnages sont masqués et ont un jeu exagéré, très expressif et évidemment comique. Parmi les personnages connus, il y a Arlequin, Polichinelle, Pantalon...
D'abord, il faut prendre l'empreinte du visage de Taloch, et pour cela, Yana le fait grace aux bandes platrées. Elle découpe de la gaze et prépare un platre assez liquide qu'elle va appliquer au pinceau.
Taloch se met de la vaseline sur le visage, c'est une substance grasse pour éviter que le platre ne lui colle au visage et pour assurer un démoulage réussi. Elle se protèe également les cheveux avec un plastique par exemple.
Yana continue de poser la gaze et le platre.
Voilà, le résultat, on attend 15 minutes environ et il ne faut surtout pas bouger ni rire!
Et puis on soulève le masque et on le laisse sécher plusieurs heures.
Voilà!!
Ensuite, Yana reproduira ce masque avec des bandes de paier maché (pour qu'il soit solide et léger) et elle le peindra.
Toi aussi, à la maison, tu peux t'amuser à faire des masques en platre. Tu peux acheter de la vaseline en pharmacie et des des bandes déjà platrées dans les magazins de loisirs et création. N'oublie pas de bien laisser sécher ton masque avant de le peindre!!
Spectacle de Jacques Dupont et Taloch Kova. Tom vit dans sa chambre entouré de ses amis, les livres. Un jour, il est encouragé à aborder le monde. Les personnages qu'il rencontre font face à un problème. Grâce à ses lectures, il va les aider. Il croise un Roi qui ne pense qu'à la guerre, une petite fille dont le village a soif ou un oiseau mazouté. Thèmes: l'entraide, le partage des savoirs. Par le Théâtre de l'Imprévu, Cie subventionnée par la région Centre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire